la respiration Holotropique

Qu'est- ce que la Respiration Holotropique?
​
La respiration holotropique est une thérapie psychocorporelle. Le Travail de Respiration Holotropique (TRH) est basé sur la modification de l'état de consciente induite par la respiration (hyperventilation : respiration amplifiée), la diffusion de musique spécifique et un travail corporel. Provenant des mots grecs "holos" qui veut dire "le tout" et "trepein" qui signifie "se déplacer", le travail de respiration holotropique (TRH) est une méthode d'exploration de soi en permettant l’entrée dans un état de conscience élargie permettant à l’esprit de changer de mode de fonctionnement. La mobilisation des ressources énergétiques de l'inconscient par le Travail de respiration holotropique entraîne des réaménagements profonds tant sur le plan psychique que corporel - amenant la personne dans un « mouvement vers sa totalité ». Un voyage intérieur et libérateur.
Elle se pratique soit en consultation individuelle ( soit environ 2h) soit en thérapie de groupe ( sur une journée ou un week-end) CF la rubrique stage de respiration holotropique
Le Travail de Respiration Holotropique est donc un moyen unique et privilégié de mobiliser les formidables ressources énergétiques investies dans les symptômes, dans les inhibitions, une guérison des abandons et des blessures affectives.
​
​
​
Quelles sont les indications de la respiration holotropique ?
​
Une consultation est nécessaire et obligatoire avant toute première inscription en individuel en ou en groupe afin de déterminer les motivations, les attentes et les raisons de la démarche de la personne. Cela permet également de définir le cadre de cette expérience thérapeutique.
Elle peut être préconisée pour régler :
​
-
Un syndrome post-traumatique,
-
Des angoisses existentielles, peurs, difficultés à trouver sa voie, à se projeter dans l'avenir, à réaliser ses projets,
-
Des troubles alimentaires,
-
Une dépendance affective,
-
Des addictions ( alcool, drogue etc.)
-
Des problèmes somatiques (douleurs chroniques, problèmes de peau (psoriasis,eczéma etc.) migraines, problèmes digestifs chroniques)
-
Une perte des repères chez les jeunes adultes
-
Etat dépressif chronique
-
Anxiétés liées à la mort
Comment se déroule une séance individuelle?
-
Dans un premier temps, la personne est plongée dans un état de relaxation profonde grâce à la respiration. Des musiques évocatrices accompagnent la séance afin de rythmer la respiration qui s’accélère.
-
Progressivement, un voyage intérieur s’opère avec des images, des sons, des émotions et des souvenirs (jusqu’à la naissance parfois) qui apparaissent. La personne est plongée dans un état de conscience élargie qui lui fait revivre des expériences refoulées dans l’inconscient.
-
À la fin de la séance, le thérapeute invite la personne à raconter ce qu’elle a vécu pour mieux l’intégrer et le comprendre.
Les contre-indications
Ce genre d'expérience ne convient pas aux personnes se retrouvant dans les situations suivantes :
troubles cardiovasculaires,
glaucome,
épilepsie,
grossesse,
rétablissement après une chirurgie.
